C’est fini, zéro gaspi !

En école primaire, en moyenne 15 à 30% [1] du repas des élèves (72 à 120 g par élève). Par ailleurs, 75% du gaspillage alimentaire enregistré dans la restauration collective concerne des denrées qui aurait pu être consommées (WRAP, 2013). On estime qu’en moyenne, dans un établissement de primaire qui sert 200 repas, le gaspillage alimentaire représente :

Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire est aussi, et c’est le plus important, l’opportunité d’aider les élèves à se nourrir de manière équilibrée pour s’assurer qu’ils bénéficient des apports optimaux pour leur développement. C’est enfin essentiel pour apprendre aux jeunes générations la vraie valeur de la nourriture et comment mieux protéger leur planète.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’IFWC ont lancé ensemble une initiative qui associe l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire (élèves, enseignants, équipes de cuisine et de cantine, municipalités et producteurs locaux) pour redonner de la valeur à la nourriture et réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles primaires et secondaires.

L’initiative C’est fini, zéro gaspi ! contribue à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), en particulier la cible 12.3 qui vise d’ici à 2030, à réduire de moitié à l’échelle mondiale les pertes et gaspillage alimentaires.

Une approche intégrée et collaborative pour réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire :

L’initiative est construite autour de trois ambitions reliées les unes aux autres pour accélérer la réduction du gaspillage alimentaire dans les écoles primaires et secondaires en connectant tous les acteurs de la restauration scolaire :

  1. Eduquer les élèves : enseigner la valeur de la nourriture et comment moins gaspiller.
  2. Optimiser la restauration scolaire : mesurer et réduire le gaspillage alimentaire dans les cuisines et cantines en améliorant les repas des élèves.
  3. Promouvoir la collaboration entre les acteurs : connecter tous les acteurs pour les aider à travailler ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des ressources de l’initiative C’est fini, zéro gaspi pour aider les acteurs de la restauration scolaire à travailler ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire

Le guide de collaboration

Le guide de collaboration réalisé par l’IFWC, permet à tous les acteurs de la restauration scolaire de travailler ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire des champs jusqu’aux cantines scolaires. Il décrit les étapes clés pour la mise en œuvre d’un projet collaboratif de réduction du gaspillage dans les écoles. A travers la présentation de 20 bonnes pratiques, il aide les équipes de cantines et de cuisines, les équipes pédagogiques, les producteurs locaux, les autorités locales, l’administration scolaire et les parents d’élèves à se mobiliser et à travailler ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire.

Cliquer sur le lien pour télécharger le guide de collaboration.

Dans le guide de collaboration, la bonne pratique n°10 « Former l’équipe de cantine » a pour objectif d’apporter des repères pour aider le personnel à accompagner les élèves pour bien manger lors du repas, apprécier la nourriture sans la gaspiller et passer un bon moment.

Accéder au support Powerpoint mis à disposition pour former l’équipe de cantine en cliquant ici.

Kits éducatifs sur la réduction du gaspillage alimentaire destiné aux établissements d’enseignement primaire et secondaire, visant 4 groupes d’âge :

Les kits ont pour objectif d’aider les élèves d’écoles primaires et secondaires à changer leur comportement pour réduire le gaspillage alimentaire, en :

  1. Expliquant les conséquences économiques, sociales et environnementales du gaspillage alimentaire.
  2. Décrivant les actions à mettre en place et les habitudes à prendre pour réduire le gaspillage à leur niveau et impliquer leurs familles et leurs amis.

Les kits sont structurés pour permettre aux enseignants et aux éducateurs de sélectionner les activités qui correspondent le mieux aux besoins, capacités et intérêts des élèves tout en tenant compte de leurs contraintes de temps et de ressources.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les kits spécifiques à chaque groupe d’âge :

Vous pouvez télécharger posters de sensibilisation pour afficher à la cantine ou dans les classes et inspirer les élèves !

Les élèves peuvent apporter le flyer ci-dessous à la maison pour réduire le gaspillage avc leur famille :

Outils pour mesurer et réduire le gaspillage alimentaire en cuisine et à la cantine et améliorer les repas :

La bonne pratique n°5 « Mesurer pour mieux réduire » propose une méthodologie, agrémentée d’outils de mise en oeuvre, pour mesurer et réduire le gaspillage alimentaire en cuisine et à la cantine. Elle aide à prendre conscience de la possibilité d’agir et à cibler les actions les plus efficaces.

Le fichier Excel « Tracker antigaspi », comprend :

  • Une méthodologie pour mesurer le gaspillage en cuisine et à la cantine.
  • Une fiche à imprimer pour noter les pesées avant d’enregistrer les information sur le fichier Excel Tracker antigaspi.
  • Des tableaux pour enregistrer les données du gaspillage alimentaire lors de deux phases de mesure de 3 semaines (diagnostic et évaluation).
  • Un tableau d’analyse des données et d’évaluation des résultats.

Cliquer sur le lien pour télécharger le fichier Excel Tracker antigaspi.


C’est fini, zéro gaspi!


[1] Données enregistrées par l’IFWC durant 2 ans de phase pilote de l’initiative C’est fini, zéro gaspi! dans 18 écoles en France, Italie, Belgique et Angleterre.